Loading...

Cadre general

L'École Nationale d'Architecture de Fès (ENAF)

Est un établissement public de recherche et d'enseignement supérieur. C'est l'une des plus importantes écoles d'architecture au Maroc, qui dépend du Ministère de l'Aménagement du territoire National, de l'urbanisme, de l'Habitat et de la politique de la ville.

Elle assure depuis sa création en 2009 la formation d'architectes maitrisant les techniques et savoirs liés à l'architecture et ses métiers et la diffusion des connaissances dans les domaines de sa compétence. Elle recueille actuellement plus de 400 étudiants des plus méritants et dont 5% proviennent d'autres pays africains, gérée par une vingtaine de fonctionnaires admiratifs et plus de 80 professeurs comptants et talentueux, dont 2% de nationalités étrangères.

Missions

Missions

L'École Nationale d'Architecture de Fès assume les missions de la formation initiale, de la formation continue et de la recherche scientifique et technologique, ainsi que des missions de conseil et d'étude nomment dans le cadre de conventions au profit des personnes publiques qui peuvent la solliciter à cet effet. Elle s'insère également dans les nouvelles politiques du pays, visant à élargir l'offre publique en matière de formation d'architectes et à relever les défis liés aux mutations que connait le métier et aux enjeux de la mondialisation.

En tant qu'établissement de formation de référence, l'ENAF a pour objet la formation d'architectes, selon six axes majeurs :

L'architecture, avec comme vecteurs majeurs : l'art, la philosophie, l'histoire et la culture d'une manière fructueuse.

L'espace urbain comme lieu de citoyenneté et environnement socio-économique et politique par excellence

L'écologie et la durabilité comme facteurs déterminants de la qualité du cadre de vie

La technique, l'innovation, la maitrise des savoirs et des savoir-faire des systèmes constructifs

L'accompagnement personnel psychologique et professionnel comme clef de réussite de ses lauréats

Le renforcement de la formation par les domaines étroitement lies à l'architecture, à savoir : les sciences humaines et sociales, l'urbanisme, le patrimoine, le paysage, le design, l'ingénierie et gestion technico-financière et la maitrise d'ouvrage.

Vision

Vision

La vision de l'École Nationale d'Architecture est principalement basée sur :

- La contribution au développement durable, socio spatial et économique du pays par la formation, la recherche et l'expertise. La préparation des jeunes architectes à l'insertion dans le milieu professionnel La participation et la sensibilisation à la sauvegarde et la préservation du patrimoine de l'identité et des ressources naturelles. Le renforcement de son positionnement comme structure de recherche à l'échelle Régionale, Nationale et internationale. L'encouragement de son ouverture sur d'autres horizons dans le cadre de la coopération et du partenariat au niveau National et international.

Objectifs

Objectifs

L'École Nationale d'Architecture de Fès se fixe les objectifs et les résultats suivants :

Dispenser un enseignement de qualité selon un programme de référence d'éducation à l'architecture
Développer la recherche scientifique, l'expertise professionnelle et la promotion de la qualité de la production architecturale et urbaine
Renforcer les modes d'apprentissage : Ateliers, séminaires, cours magistraux, studios, conférences, workshop, stages obligatoires et optionnels, etc.

Actualiser l'offre de formation en fonction du besoin La concrétisation de ces objectifs permet véritablement aux lauréats de l'ENAF :
D'avoir des capacités conceptuelles et créatives