Au sein de l'École Nationale d'Architecture de Fès, notre engagement est certain envers l'excellence éducative et la promotion de l'architecture comme discipline créative et socialement responsable. Nous continuons ensemble à stimuler la diversité des perspectives et à cultiver un environnement d'apprentissage inclusif où chaque voix est valorisée, dans l’objectif de former des architectes compétents, visionnaires et conscients de leur impact positif sur l’environnement. En réalité, la formation en architecture au Maroc est caractérisée par plusieurs aspects spécifiques qui reflètent à la fois les particularités de l'enseignement supérieur dans le pays et les défis propres à la pratique professionnelle. Toutefois, la position de notre école dans un contexte régional riche et pluriel, influencé par l’importance de l’histoire, la richesse du patrimoine et la variété des références culturelles et géographiques, constitue une véritable source d’inspiration pour nos étudiants. La formation en architecture présente des spécificités et des défis uniques qui nécessitent une approche particulière et une préparation rigoureuse. C’est un domaine en constante évolution, notamment en ce qui concerne les outils et les technologies utilisés dans la conception et la construction. Les étudiants en architecture doivent être capables de naviguer entre différentes disciplines et d'intégrer des connaissances variées, en termes de gestion et d’approche qualité et de maîtrise des outils et des technologies nécessaires à la conception et à la réalisation de projets architecturaux ergonomiques et fonctionnels. Nous les poussons à intégrer des considérations de durabilité, d'éthique et d'inclusion sociale dans leur pratique professionnelle, afin de contribuer de manière positive au bien-être de notre planète et de ses habitants. Nous tenons à affirmer avec conviction la vocation, les missions et les objectifs de la formation de l’ENA de Fès, afin de former des architectes de demain, non seulement dotés d'une expertise technique remarquable, mais également imprégnés d'une sensibilité artistique et créative, d’un soubassement scientifique cohérent, d’une conscience urbaine aiguë et d’une aisance communicative et linguistique. Notre formation met également l'accent sur l'apprentissage pratique, l'expérience sur le terrain et l’insertion facile dans différents milieux socio-professionnels par le biais des stages programmées. Les étudiants ont souvent l'occasion de participer à des concours et à des projets réels, d’effectuer des voyages et des sorties et de collaborer avec des professionnels. Ainsi, ils peuvent appliquer leurs connaissances théoriques à des problèmes concrets. |
Ils sont en mesure aussi d’investir dans une vie estudiantine épanouie et faire croître leur persévérance et leur engagement, vis-à-vis d’un parcours académique long et exigeant. Dans ce cadre, nous invitons nos étudiants à saisir chaque opportunité d’apprentissage et à avancer ambitieusement pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Notre formation initiale aborde principalement les problématiques complexes auxquelles sont confrontées nos territoires et les transformations par lesquelles elles sont impactées. Nous citons à titre d’exemple : l'urbanisation rapide, le développement durable, la valorisation du paysage, la préservation du patrimoine, l’évolution socio-économique, la dynamique urbaine et l'accès aux logements. Les programmes d'études sont interdisciplinaires, s’étalant sur six années et couvrant un large éventail de sujets fondamentaux de théorie, de sciences humaines et sociales, de conception architecturale, d’arts et des aspects plus techniques ou spécifiques tels que la construction/Eco-construction et la restauration, la structure et l’ingénierie, l’écologie et le design, l’économie et le management de projet. Il est nécessaire également que les étudiants acquirent des compétences confirmées en dessin, en modélisation, en numérisation, en digitalisation et en nouvelles technologies BIM et SIG, essentiels pour transformer leurs idées en réalité construite. L’incitation à la recherche, à l'exploration et à l’innovation dans le domaine de l'architecture et de l’urbanisme et la compréhension approfondie des contextes permettent l’acquisition des compétences conceptuelles nécessaires. Elles cultivent l’esprit ouvert, la curiosité intellectuelle, la remise en question et la capacité à penser de manière critique. C'est la raison pour laquelle nous encourageons nos étudiants et notre corps professoral à repousser les limites de la discipline et à explorer de nouvelles idées adaptées aux défis des villes intelligentes et soucieuses des avancées de l’intelligence artificielle. A travers cette approche nos lauréats seront prêts à s'adapter aux changements futurs et à apprendre continuellement de nouvelles compétences tout au long de leur carrière, qui se veut enrichissante et stimulante. Nous sommes convaincus qu’avec notre sens de devoir et grâce au dévouement et à la passion de nos étudiants, notre école sera une source de fierté pour notre profession et l'architecte jouera un rôle crucial dans le développement de notre pays. |