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PFE

Procédures de préparation et de déroulement des pré-soutenances et soutenances

Dans le cadre du déroulement et d'approbation des pré-soutenances et des soutenances, une procédure administrative a été mise en place pour garantir les meilleures conditions de réussite des étudiants dans leurs projets PFE. Cette procédure comporte des consignes à respecter, des étapes à suivre et des exigences relatives à la préparation des pré-soutenances et des soutenances.

Il est à souligner que la préparation du dossier administratif du PFE exige la même rigueur que la préparation du PFE lui-même. Les étudiants doivent impérativement respecter les délais communiqués par l'administration conformément au communiqué de programmation périodique.

Conditions de préparation des pré-soutenances / soutenances

Encadrement

      - L’encadrant doit être choisi parmi les enseignants architectes (permanents et vacataires) ayant passé au moins une année à l’Ecole d’Architecture de Fès
      - Le co-encadrement peut être sollicité selon la thématique du projet en concertation avec l’encadrant. Le recours à d’autres co-encadrants externes peut être accordé après accord de l’administration
      - Le jury du PFE est choisi par l’étudiant en concertation avec son encadrant, il doit être composé majoritairement par des enseignants internes de l’école (permanents ou vacataires)
      - Le jury doit être constitué au minimum de quatre (04) membres, dont l’encadrant. Le jury doit aussi intégrer, au moins, un autre architecte et un enseignant permanent de l’ENAF. La composition de jury peut être revue selon la disponibilité de ses membres et après accord de l’administration
      - Les autres membres de jury peuvent être des enseignants (internes ou externes), des acteurs œuvrant dans le domaine d’architecture ou d’autres disciplines choisis en raison de leurs compétences scientifiques ou professionnelles dans le champ de recherche concerné. - Le jury délibère valablement à trois (03) membres dont obligatoirement un encadrant et deux architectes.

Etapes préparatoires à la pré-soutenance /soutenance du PFE

      1. Après dépôt des formulaires de choix, une réunion sera tenue pour valider les thèmes et la composition de jury,
      2. Les étudiants en concertation avec leurs enseignants, et en coordination avec l’administration doivent fixer une date dans la limite de la disponibilité des moyens logistiques nécessaires. Cette dernière, devra être communiquée à l’administration par mail « enafes.pfe@gmail.com » au moins dix (10) jours avant la date convenue,
      3. Dès que la date est approuvée, des emails de confirmation seront envoyés aux étudiants en précisant les pièces à déposer au niveau de l’administration,
      4. Après confirmation des dates, les étudiants doivent envoyer leurs rapports (version numérique) à l’administration « enafes.pfe@gmail.com » et transmettre à chacun des membres de jury un exemplaire du rapport au moins sept (07) jours avant la date convenue,
      5. Après confirmation, Les étudiants concernés, doivent retirer une fiche d’évaluation dûment remplie et cachetée par l’administration, auprès du service de scolarité, afin de la soumettre aux membres de jury pour renseigner leurs appréciations lors des pré-soutenances ou des soutenances.

Déroulement des soutenances

  • Aucun changement au niveau du PFE (Intitulé, encadrant, thématique…) ne peut avoir lieu sauf motif valable à soumettre à l’examen de l’administration,
  • Avant les dates convenues des soutenances, les étudiants doivent faire parvenir à l’administration :
    Les reçus de paiement des frais de scolarité des six années d’études,
    Les quitus de règlement de leurs situations des prêts des ouvrages et des documents auprès de la bibliothèque.
  • Après réception des rapports PFE, le dossier de soutenance sera envoyé aux membres du jury par mail, et comporte les éléments suivants :
    La convocation des membres du jury en précisant la date, l’heure et le lieu de la soutenance,
    Le rapport du PFE (version numérique),
    Le formulaire numérique du procès-verbal (PV) de soutenance

Post soutenances et délivrances des attestations

  • Le président de jury désigné, est invité à déposer le PV de soutenance renseigné par l’ensemble des membres de jury, au service de scolarité de l’école,
  • L’administration se charge de préparer des attestations de réussite aux étudiants ayant réussis leurs S12 afin de leurs faciliter l’accès aux milieux professionnels dans l’attente de l’obtention de leurs diplômes. La délivrance de ces attestations est tributaire de la satisfaction des conditions suivantes :
    Dépôt de 5 exemplaires papier du mémoire PFE dont une copie doit être obligatoirement signée par les encadrants du projet de fin d’étude ; (Il est indispensable que les étudiants adaptent leurs rapports PFE aux observations émises par les membres de jury lors des soutenances)
    Dépôt d’un CD-ROM ou une clé USB contenant une version numérique du mémoire PFE ;
    Dépôt d’un CD-ROM ou une clé USB contenant une version numérique des rapports de stages ;
  • En cas de non-soutenance en S11 et S12, un justificatif doit être présenté par l’étudiant, sous forme d’une demande écrite dûment motivée et approuvée par l’encadrant, à l’avis de l’administration, au moins 1 mois avant l’expiration du délai. En cas de non-respect de la procédure, l’étudiant recevra un avertissement écrit lui fixant un nouveau délai. Le non-respect de ce nouveau délai invalidera systématiquement le semestre.