L’architecture, avec comme vecteurs majeurs : l’art et la philosophie,
La ville et la cité comme lieux d’expression de la citoyenneté,
L’environnement et le contexte comme facteurs essentiels de la qualité du cadre de vie,
La technique, l'innovation, la maîtrise des savoirs et du savoir-faire et des systèmes constructifs.
• 1er cycle correspondant à la licence (réforme en cours), composé de six (06) semestres, consacrés aux enseignements fondamentaux en architecture. Ils sont organisés comme suit : Les 1er et 2ème semestres d’initiation à l’architecture ; Les 3ème et 4ème semestres d’études de base en architecture ; Les 5ème et 6ème semestres de consolidation des connaissances en architecture.
• 2ème cycle correspondant au Master (réforme en cours), composé de Quatre (04) semestres, consacrés aux enseignements d’approfondissement en architecture et de spécialisation sur ses aspects connexes et contextuels (urbanisme, durabilité, mode opérationnel, etc.). Ces semestres sont organisés comme suit :
Les 7ème et 8ème semestres d’études d’approfondissement en architecture prise dans son contexte spatial, socioéconomique, culturel, environnemental et professionnel ;
Les 9ème et 10ème semestres de spécialisation sur les aspects opérationnels de l’architecture et du projet urbain (foncier, financement, montage des programmes d’intervention, etc.).
• Année du Diplôme d’Architecte composée de deux (02) semestres (11ème et 12ème semestres) consacrés à la préparation du Travail Personnel de Fin d’Etudes (TPFE) : mémoire et projet. Cette année est sanctionnée par le diplôme national d’architecte (DENA)