Avant-propos

La sensibilité à l’enseignement et à la recherche, une motivation traduite, par l’intérêt que l'Ecole Nationale d'Architecture de Fès relavant du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville n’a cessé de porter tout au long de son cursus de formation à travers la pratique de l’enseignement dans le cadre de séminaires, de l’organisation et de la participation à des rencontres et journées d’études.

L’institution opère sur divers dossiers en impliquant les étudiants sur des problèmes liés à l’architecture et à l’aménagement urbain, le volet humain, la dimension socioéconomique et la maîtrise des matériaux de construction et de leurs mises en œuvre en fonction des données climatiques et géographiques. Ceci permettra l’apprentissage, la compréhension et la perception des différentes problématiques et contraintes inhérentes au secteur de l’habitat et de la construction.

C’est grâce à la diversification de la nature des différentes problématiques, que l’étudiant une fois sur le terrain, peut acquérir une expérience enrichissante à même de renforcer la place de l’institution en tant qu’établissement d’enseignement supérieur de référence tourné vers l’avenir et capable de s’adapter aux exigences actuelles en matière de formation et d’emploi.

La concrétisation des objectifs fixés par l’Ecole Nationale d’Architecture de Fès nécessite des actions basées sur des impératifs d’engagement, de détermination et de partage des valeurs académiques caractérisant le milieu universitaire.

Les approches préconisées s’appuient sur une démarche participative nourrie de valeurs éthiques accompagnées d’une gestion concertée. A ce titre, elles veilleront à faire fédérer les différentes composantes de l’établissement.

Il s’agit de former des étudiants pour devenir des architectes qui ont passé plusieurs années à Fès dans un environnement où baigne une histoire datée de plus de mille ans. Il est vrai que la formation des futurs architectes doit être complète et adaptée aux standards et exigences nationales et internationales, mais ceci n’empêchera pas de donner aux futurs lauréats une touche patrimoniale en matière d’architecture locale et régionale par rapports aux autres écoles à l’échelle du royaume. Ceci ne sera qu’enrichissant pour le devenir de nos villes et cités de demain.

En tant que corps administratif et enseignants, nous restons convaincus que les différentes mesures proposées par le programme d’action pour chacun des axes d’intervention, permettront à l’Ecole de faire émerger ses potentialités et de canaliser les énergies pour mieux remplir ses missions avec responsabilité et efficacité.

Enfin, l'Ecole Nationale d'Architecture de Fès dispose de nombreux avantages pour réussir ce challenge et devenir une référence dans son domaine d’activité en s’appuyant sur l’ambition collective et légitime de ses potentiels humains, matériel et immatériel qui constituent ses véritables atouts.
Corps administratif et enseignants

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